• Be Ing

Holacratie : les employés dans la gouvernance


Ce système de gouvernance se distingue des modèles pyramidaux, en effet, l'holacratie est un système d'organisation, fondé sur les principes de l’intelligence collective qui permet de disséminer les mécanismes de prise de décision opérationnels (gouvernance), au travers d'une organisation autour d'équipes auto organisées.


Le modèle de l'holacratie a été adoptée avec succès par plusieurs organisations dans le monde et a le vent en poupe face à des souhait d’un management plus agile, rompant avec les habitudes managériales classiques (pyramidales), pour se diriger vers un mode horizontal ou les rôles dévolus à chaque salarié sont fonction de leurs compétences et des activités et tâches qu’ils sont amenés à réaliser au sein de leur entreprise.

Loin d’être un système « anarchique », l’Holacratie est un mode de gouvernance fondée sur les compétences, les relations humaines et le partage de la gouvernance dans la prise de décision opérationnelle.


Ce modèle n’a pas de limite et peut s’adapter à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité.


Les apports de l'Holacratie

Coté bienfaits, ce modèle permet de donner la parole à ceux qui avant avait de la difficulté à se faire entendre car chacun est tenu de s’exprimer lors des prises de décision. Egalement, ce modèle permet la mise au jour de talents et de compétences cachés, insoupçonnée de collaborateur et une amélioration des relations humaines et une plus grande équité entre les personnes.


Tout n'est pas si simple !

Mais ce changement managérial ne se fait pas, sans causer certaines frictions et sans déclencher les habituels frein au changement.

Ce mode de management explose les codes établis et entraîne, dans les premiers temps de sa mise en œuvre, des pertes de repères, il oblige à un changement des habitudes, à vaincre ses peurs du pouvoir ou de la perte de pouvoir, de responsabilités pour les cadres et oblige les salariés à sortir de leur zone de confort… ce qui n’est jamais une démarche simple, pour personne, surtout quand cela oblige à la remise en question !


Bilan

Même s’il est encore trop tôt pour juger de l’avenir et de la réussite d’un tel modèle et pour mesurer les effets à long terme, le retour d’expérience montre que pour les entreprises ayant franchie le pas de l’holacratie, les difficultés des premiers temps passées, aucunes d’elles – leur employés compris – n’a le souhait de revenir en arrière, … preuve de la bonne réussite de ce modèle qui réinvente l’organisation et la gouvernance de l’entreprise.


Alors, pourquoi pas vous ?

Pour aller plus loin :

Web :

Quand le salarié devient Chef…

Holacratie

Livre :

La Révolution Holacracy : Le système de management des entreprises performantes

Une nouvelle technologie managériale : L'holacracy

La cinquième discipline: Levier des organisations apprenantes.

#management