• Be Ing

Qu’est-ce-que la Norme IRIS ?


Né du constat de nombreux dysfonctionnements à tous niveaux de la chaîne d'approvisionnement, la norme IRIS (International Railway Industry Standard) a été élaborée avec le concours d’acteurs majeurs de l'industrie ferroviaire européenne : constructeurs, sous-traitant intégrateurs et équipementiers,… sous l’égide de l'UNIFE (Union des Industries Ferroviaires Européennes) a été conçu comme un outil commun d'évaluation des systèmes de management de la qualité, applicable à l'ensemble des acteurs de la chaine d'approvisionnement (« supply chain ») ferroviaire, en Europe et dans le monde.

Principes de la norme IRIS

Ce référentiel basé sur la norme ISO 9001 est un outil unique de management de la qualité destiné à l'ensemble de l'industrie ferroviaire. En cela il est ce que sont les normes EN9100 pour l’aéronautique et ISO/TS16949 pour l’industrie automobile.

Le référentiel IRIS comporte 3 chapitres et des annexes explicatifs :

  1. Le processus de certification IRIS (incluant les exigences à remplir par les organismes de certification)

  2. Règles relatives à l'évaluation IRIS

  3. Les exigences IRIS auxquelles doit répondre le système de management évalué (les critères d'audit)

… ainsi que des annexes explicatives au nombre de 6 :

Annexe 1 : Champ d’application IRIS de la certification

Annexe 2 : Calendrier de l’audit IRIS (calcul des durées d’audit)

Annexe 3 : Activités à gérer par les processus / des procédures / des KPI / des enregistrements

Annexe 4 : Questions éliminatoires

Annexe 5 : Termes et définitions utilisés dans le secteur ferroviaire

Annexe 6 : Abréviations

Quels sont les avantages d’une certification IRIS ?

Les principaux avantages d’une certification IRIS sont :

  • L’obtention d’une reconnaissance internationale de votre niveau de qualité comme fournisseur, et la preuve de la mise en œuvre d’un système de management conforme aux attentes des donneurs d’ordres du secteur ferroviaire.

  • Une réduction significative de vos coûts, puisqu'un seul audit tierce-partie va se substituer aux audits système de chacun de vos donneurs d'ordre.

  • Pour les donneurs d’ordre (constructeurs), la certification IRIS est la garantie de la prise en compte des exigences spécifiques de l'industrie ferroviaire dans votre système de management.

  • Le référencement de votre entreprise dans la base de données IRIS, consultable en ligne, partout dans le monde,

Tout comme pour la certification selon le référentiel ISO9001 : 2015 sur lequel la norme IRIS s’appuie, le cycle de certification et son certificat ont une validité de 3 ans avec conditions de suivi identique.

Pour plus d’information notamment sur les coûts d’un projet de certification IRIS ou les modalités de mise en œuvre, n’hésitez pas nous contacter

#Ferroviaire #IRIS #assurancequalité

0 vue