• Be Ing

Lexique de la résolution de problème : La méthode 8P



La méthode 8P - 8P pour 8 sources de Problème - est une variante de la méthode des 5M largement utilisé dans l’analyse de problème. Cette dernière est généralement confondu avec sa représentation graphique appelée le diagramme d'Ishikawa ou diagramme en arête de poisson.


Cette méthode d'analyse visuelle s’avère efficace car elle offre un affichage graphique des causes de problème. Ainsi, elle aide l’analyseur à échanger avec les parties intéressées et à comprendre le problème de manière globale et logique.


Pour être efficace et faciliter le travail de résolution de problème, cette méthode d’analyse est à réaliser en équipe, combinée avec du remue-méninge (Brainstorming) ou une séance "Post-it".


D'une manière générale, la méthode utilise un classement des en groupe de problématique de nature similaire (d'où le "P" de 8P).

Cette classification est basée sur des caractéristiques communes relatives au contexte, souvent industrielle, mais pas que !

Dans l'exemple ci-après, nous avons la classification suivante en 8P : Matière, Matériel, Milieu, Monitoring, Marché, Méthodes (Procédures), Main-d'oeuvre (Compétences), Management (Encadrement), Mesures (Indicateurs), Monitoring (Surveillance).


Bien sûr, ceux qui sont habitués à la méthode des 5M et au diagramme d'Ishikawa y verront seulement une extension. Mais avec l'ajout de ces critères trop souvent jugés comme secondaire, et s'ils sont bien choisis en fonction du contexte, ces derniers peuvent se montrer cruciaux dans la compréhension et de la résolution du problème.

Une bonne méthode étant transposable, celle-ci ne déroge pas à la règle et peut être étendue avec plus de critères, comme le montre l'exemple ci-après qui montre l'emploi de 10 critères où apparaît notamment, la notion de risque :


Pour finir avec cette méthode dite des 8P, je rappellerais qu'il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises méthodes mais qu'il existe des méthodes adaptées ou inadaptées au besoin ou au contexte.

Egalement, chacun est libre d'adapter une méthode en fonction de son besoin.

Ci-après, vous trouverez un exemple complet d’un diagramme en arête de poisson utilisant la méthode des 5M et utilisé dans un contexte qui n'est pas celui de l'industrie.



#qualité #analyse #méthode