top of page
  • Photo du rédacteurE. BERTON pour Be ING

Audit ? Vous avez dit Audit ?

Dernière mise à jour : 31 mai 2023



Si au cours d'une conversation, avec un public non professionnel, est évoqué le terme d'audit, vous vous apercevrez vite que les personnes présentes rencontreront des difficultés pour expliquer de quoi il retourne, même si beaucoup vous affirmerons qu'ils savent ce qu'est un audit.

Si vous avez vous aussi quelques difficultés à expliquer en quoi consiste un audit qualité, l'article ci-après devrait vous permettre de mieux le comprendre et, qui sait, dans une prochaine conversation, vous pourrez à votre tour l'expliquer à vos interlocuteurs.



Qu'est-ce qu'un audit qualité ?

Un audit qualité est un examen systématique et indépendant du système de gestion de la qualité (SMQ) d’un organisme (entreprise, association, etc.) afin de déterminer son efficacité et s’il répond aux exigences spécifiées par un référentiel, une norme, un contrat, etc.


Pourquoi réaliser un audit qualité ?

Les audits qualité aident les organisations à identifier et à corriger les problèmes, à prévenir les défauts, à réduire les coûts et à améliorer la satisfaction des clients. Ils peuvent également fournir une rétroaction précieuse à la direction, qui peut être utilisée pour prendre des décisions éclairées sur le système de gestion de la qualité de l’organisation.


Quel est l'objectif du processus d'audit ?

L’objectif principal d’un audit qualité est d’identifier les domaines dans lesquels le système de gestion de la qualité de l’entreprise peut être amélioré et - à minima - de s’assurer que les produits ou services de l’entreprise répondent aux attentes du client (SMQ basé sur l'ISO9001:2015).


Les objectifs d’un audit qualité de qualité peuvent inclure :

  1. S'assurer de la conformité aux réglementations et normes pertinentes

  2. Identifier les besoins d'amélioration du système de gestion de la qualité

  3. Améliorer la satisfaction client en améliorant la qualité des produits et services

  4. Réduire les coûts et améliorer l’efficacité en éliminant le gaspillage et en améliorant les processus

  5. Améliorer la communication et la coopération entre les services, les activités et les équipes au sein de l’organisation

  6. S'assurer de l'application de la politique qualité de l'organisme et de l'atteinte des résultats escompté

Qui réalise l'audit ?

Le processus d’audit est mené par une équipe d'audit qui recherchera des preuves de conformité en évaluant la documentation, en menant des entretiens avec les membres du personnel et en observant les opérations de réalisation de l’organisme. L’équipe compilera ensuite les preuves d'audits, les évaluera par rapport aux critères d'audit (exigences) et les consignera dans un rapport en indiquant :

  • Les points de conformités,

  • Les écarts, c'est à dire les points où l'organisme peut ou doit s'améliorer,

  • Les recommandations d’amélioration.


Qui peut déclencher un audit qualité ?

Le processus d'audit peut être déclenché par l'organisme ou par un tiers, externe à l'organisme.


Ainsi on parlera d'audit qualité :

  • Interne : Réalisé par des auditeurs nommés par l'organisme pour son propre compte,

  • Externe :

    • Réalisé par l'entreprise auprès d'un tiers, le plus souvent un fournisseur ou un sous-traitant,

    • Réalisé par une équipe d'audit externe à l'organisme dont le commanditaire peut être un client, un organisme certificateur ou tout autre organisme pertinent.


Pour l'essentiel :

Un audit qualité permet de s'assurer que :

  • Les produits et services réalisés et fournis par l'organisme sont conformes aux attentes des clients et se conforment aux normes et réglementations pertinentes.

  • Le système de management de l'organisme est conforme aux référentiels pertinent et mis en œuvre.

  • La mise en œuvre de la politique qualité de l'organisme est effective et que les objectifs qualité fixés sont atteint ou que, le cas échéant, des actions sont déterminées et mise en œuvre à titre de correction.


 

Note de publication

Certain d'entre vous pourrons trouver cet article non exhaustif et simplificateur de la description que l'on peut faire de l'audit qualité. Ceci est volontaire, afin que cette description soit compréhensible par le plus grand nombre.

 

Pour plus de détails où pour aborder des points spécifiques de l'audit comme pour des besoins de formation, contactez-nous. Nous aurons plaisir à vous apporter notre compétence sur ce sujet.




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page